cliquer pour voir Annonces

              

Voix d'Ukraine

 


© Zenon Iwasykiw
Ukraine. Comparable à la France en nombre d'habitants et en superficie, ce pays reste néanmoins assez mal connu. La page consacrée à l'Ukraine, qui fut le berceau de la civilisation slave, ne prétend pas donner une information exhaustive. Son ambition est plus simplement d'être une modeste introduction à son histoire et sa géographie, le point de départ de la découverte d'une contrée dont les richesses méritent le détour.

Bandoura. Instrument de musique typique de la région d'Ukraine, la bandoura moderne est l'aboutissement d'une évolution qui s'est produite à partir des anciennes formes de luth. Utilisé à l'origine par des sortes de bardes, les Kobzars, pour accompagner des récits et chants lyrico-épiques, il a survécu aux persécutions successives du régime tsariste puis du communisme, qui le considéraient comme un instrument de subversion, et est devenu l'instrument symbole de la culture ukrainienne.


© Zenon Iwasykiw
Capella des bandouristes de Kyiv. La Capella est l'un des nombreux ensembles qui se sont formés à partir du début du 20ème siècle pour interpréter des chants ukrainiens en utilisant la bandoura comme instrument d'accompagnement. Voix d'Ukraine présente les principaux animateurs (photos de concert).
Associations. Cette rubrique présente un certain nombre d'associations établies en France et ayant en commun le thème de la voix. L'association La Vie par la Voix utilise la voix comme instrument de l'épanouissement personnel. Plus classiquement, le choeur Borysthène, fort d'une vingtaine de membres, interprète des chants du répertoire de musique sacrée slavonne, qu'il exécute en slavon, en ukrainien ou en russe. L'ensemble Vychyvanka associe la voix et les vibrations des bandouras et vous invite à découvrir un répertoire musical riche de traditions ancestrales. Regards sur la culture ukrainienne. Cette rubrique pend le nom d'un programme de manifestations culturelles qui s'est déroulé durant l'automne 1999 en France dans le but de promouvoir la culturelle ukrainienne. Voix d'Ukraine rappelle ici un certain nombre de spectacles qui ont eu lieu dans le cadre de ce programme, et profite de l'occasion pour ouvrir une rubrique dont la vocation est de présenter différentes facettes de la culture ukrainienne.
Portraits. Voix d'Ukraine vous permet de découvrir des musiciens et chanteurs ukrainiens, qui méritent d'être connus, et pourquoi pas, invités à donner des concerts en France. Cette rubrique est appelée à évoluer au fur et à mesure des rencontres. Pour le moment, sont présents Taras Lazourkevytch (bandouriste de Lviv qui fait revivre la pratique des bardes d'antan), Nina Matviyenko et le trio féminin Zoloti Klioutchi (Clefs d'Or), qui puisent principalement leur inspiration dans les chants traditionnels. Le choeur national d'Ukraine Capella Doumka, dirigé par Evhenyï Savtchouk, OREYA, remarquable choeur de Jytomyr dirigé par Alexander Vacek, ainsi que le Choeur de Kyiv, dirigé par Mykola Hobdytch, figurent parmi les plus talentueux des ensembles vocaux qui existent en Ukraine. Leur répertoire comprend, outre les chant traditionnels ukrainiens d'origine populaire, des chants liturgiques, autre facette importante de l'art vocal du pays, ainsi que des musiques du monde anciennes ou contemporaines. En janvier 2000, la rubrique a été enrichie par la présentation de Veronika et Anatolyï Pereverzev, qui sont principalement des comédiens de théâtre, mais ne rechignent pas à pratiquer le chant, et donnent des récitals de poésie ukrainienne. La famille s'est ensuite agrandie par l'introduction de Youri et Ludmila Fédorov, qui, solistes du Philharmonique de Kyiv et virtuoses du bayan (accordéon de concert) et de la bandoura, se produisent régulièrement en France depuis 1995.

Kalyna - Sergheï AdamovytchLe fond d'écran a été produit à partir d'une oeuvre de l'artiste peintre Sergheï Adamovytch, intitulée "Kalyna". Ce terme désigne en ukrainien l'obier, arbrisseau assez commun en Europe, aux feuilles comportant trois lobes et dont les fleurs sont blanches, avec parfois une dominante verdâtre, et dont les fruits sont des baies de couleur rouge. L'obier est un symbole national en Ukraine.