Choeur Capella Doumka

  Depuis sa fondation en 1919, la Capella a réussi à garder intacte la tradition musicale et vocale propre à l'Ukraine, notamment dans le domaine de la musique orthodoxe. Elle a conservé, malgré les bouleversements politiques incessants, le titre de "Choeur national d'Ukraine", et a obtenu le Prix Taras Chevtchenko en 1981.

Bien qu'unaninement reconnue dans son propre pays, la Capella Doumka n'a obtenu l'autorisation de se produire hors des frontières que dans les années 90. Son dernier concert à l'étranger date de 1929 et s'est tenu à la salle Pleyel de Paris.

Le choeur est dirigé depuis 1984 par Evhenyï Savtchouk, également responsable de l'enseignement de la direction de choeur au Conservatoire national de Kyiv et Président des Chefs de choeur d'Ukraine.

La signification du mot Doumka a été inventée de toutes pièces au moment de la création de cet ensemble, que les Ukrainiens appellent "collectif". L'intention est double. La première est de compiler les mots "douma" (la pensée) et "choumka" (expression de la joie). La seconde est un jeu d'abréviations, car Doumka est composé des premières lettres des mots Etat, Ukraine, Voyage et Chant a capella.

  

Voix d'Ukraine
Octobre 1999