Taras Lazourkevytch

Chant et bandoura

  Taras Lazourkevytch est né en 1971 à Lviv. Il se consacre à la bandoura dès l’âge de cinq ans, puis, élève du Conservatoire de Lviv, et ensuite d’une école supérieure spécialisée, il reçoit l’enseignement des plus grands bandouristes d’Ukraine, pour devenir lui-même professeur.

Lauréat de concours de bandoura à Toronto (Canada) et Kyiv, il dirige actuellement l’association des bandouristes de Lviv et de sa région. En 1994, il a enregistré son premier album, composé de musique traditionnelle. Il termine actuellement un enregistrement de musique classique et contemporaine.

Son répertoire puise ses sources principales dans la tradition ukrainienne. Il interprète notamment, en s’accompagnant à la bandoura, les fameux chants que sont les Douma des Kobzars. Mais Taras Lazourkevytch est également compositeur et varie les genres en interprétant ses propres créations et adaptations, ainsi que des chants et romances d’auteurs contemporains.

Taras Lazourkevytch a déjà effectué des tournées au Canada, en Allemagne, Belgique, Russie, Pologne et aux Pays-Bas. Il s’est produit pour la première fois à Paris, au théâtre Artistic Athevains (45 bis rue Richard Lenoir, 11ème) le 27 septembre 1999 (photo ci-contre).

 

Contact                        

Taras Lazourkevytch   
       Rue H. Xhotkevytch   
Bât. 24 - Appt. 12   
290070 LVIV   
UKRAINE 

Tél (+38 0322) 21 58 54   

 

 

 


Voix d'Ukraine
Décembre 1999