Maria Mykolaïtchouk, Nina Matviyenko et Valentyna Kovalska, en concert à l'église St Germain de Charonne (place St Blaise, Paris 20ème), le 10 octobre 1999.

 

Zoloti Klioutchi
(Clefs d'Or)

 

Chants traditionnels
d'Ukraine


Chanteuse et actrice, Nina Matviyenko est née dans un village au nord-ouest de l'Ukraine. Après une scolarité dans des établissements réservés aux enfants de familles nombreuses et aux orphelins (elle était issue d'une famille de onze enfants), elle entreprend en 1966 un travail vocal au sein du Choeur académique d'état ukrainien H. Veriovka. Elle y restera comme soliste jusqu'en 1991, pour entrer ensuite dans l'orchestre de chambre "Kyivska Camerata", également en tant que soliste. En 1993, elle devient présidente du Fonds de Bienfaisance Nina Matviyenko.

Ce sont les chansons populaires ukrainiennes qui prédominent dans le répertoire de la chanteuse, notamment les chansons calendaires, de moeurs, lyriques et autres. Même si son répertoire comprend également des oeuvres de musiciens ukrainiens contemporains comme Y. Stankovytch, O. Kyva, I. Poklad, I. Kyrylina, V. Choumeiko, M. Skoryk, O. Bilach, V. Smohytel, Nina Matviyenko est devenue la plus célèbre interprète de chants traditionnels ukrainiens. Sa voix, selon certains contemporains, est le symbole sonore de l'Ukraine. Ayant acquis une profonde connaissance des chants populaires pratiqués dans les différentes régions d'Ukraine, Nina Matviyenko a toujours oeuvré à leur vulgarisation, par ses concerts et ses enregistrements de disques et cassettes, ou lors de ses interventions à la radion et la télévision.

C'est dans ce but qu'elle a créé en 1968, avec Maria Mykolaïtchouk et Valentyna Kovalska, deux complices de l'ensemble Veriovka, le trio Zoloti Klioutchi (Clefs d'Or). Depuis cette date, les chanteuses vont de scène en scène et donnent des concerts pour faire découvrir et revivre les chants pratiqués autrefois dans les campagnes et les villes du pays par des gens qui n'avaient que ce moyen pour s'exprimer, et qui bien souvent, pour des raisons historiques, ne pouvaient donner libre cours à leur volonté de s'exprimer.


Pour avoir une idée de ce que sont ces chants, écoutez les extraits musicaux proposés ici (fichiers mp3).

Extraits tirés du CD Chants du peuple d'Ukraine, produit à l'occasion des 30 ans du trio Zoloti Klioutchi.
Rostok Records (site en russe).


Contact
Pour entrer en contact avec Nina Matviyenko ou le trio Zoloti Klioutchi :

Tél :  +38 044 573 9253
Fax : +38 044 573 9268
mél : 
pito@gonchar.freenet.kiev.ua

  Cassettes disponibles
Après son dernier passage à Paris (septembre et octobre 1999), le trio Zoloti Klioutchi a laissé en dépôt des cassettes audio. Sont disponibles (s'adresser à
Voix d'Ukraine) : la cassette du trio (mêmes chants que sur le CD Chants du peuple d'Ukraine), et 3 cassettes de Nina Matviyenko.

 


Voix d'Ukraine
Octobre 1999

Retour